Les patients décrivent des douleurs d’apparition progressive sous le talon ; les symptômes sont intenses le matin au lever, et s’aggravent à la marche ou lors des stations debout prolongées.
Quand un patient se plaint de talalgies inférieures, il s’agit le plus souvent d’une aponévrosite (ou fasciite) plantaire, qui est une pathologie de surcharge micro-traumatique de l’insertion calcanéenne de l’aponévrose plantaire.
Les facteurs favorisants principaux sont la surcharge pondérale, la marche et/ou la station debout prolongée, et l’âge (> 40 ans).

Traitement
Le traitement consiste dans un premier temps à agir sur les facteurs favorisant le déclenchement de l’aponévrosite plantaire : diminution de la marche ou de la station debout prolongée. Chez un sportif, il faut modifier l’entraînement en proposant des alternatives : vélo, natation.
La prescription de talonnettes amortissantes permet une diminution du stress mécanique dans la zone d’insertion de l’aponévrose plantaire. En cas de troubles statiques du pied (pied plat principalement), des orthèses plantaires adaptées avec une couche amortissante sous le talon peuvent être envisagées.
Un aspect primordial du traitement est l’enseignement par le physiothérapeute au patient d’exercices journaliers de stretching des muscles gastrocnémiens et d’étirements de l’aponévrose plantaire.
L’évolution des aponévrosites plantaires est habituellement lentement favorable : plus de 90-95% des patients sont soit guéris, soit peu symptomatiques à un an.
Tous les centres Physio 7 proposent une prise en charge par ondes de chocs extracorporelles avec les machines ODC de dernières générations.
コメント